12 Idées de Farces Ludiques pour Ajouter une Touche Magique aux Fêtes avec les Lutins de Noël

Les fêtes de fin d’année ne seraient pas complètes sans les farces espiègles des lutins de Noël! Ces petits assistants du Père Noël sont connus pour semer la joie et l’amusement pendant la saison festive. Voici 12 idées de farces créatives et ludiques pour que les lutins rendent Noël encore plus mémorable pour vos proches.

N°1 : Le sapin mystérieux

Les lutins ont redécoré le sapin avec des objets insolites pendant la nuit, laissant une surprise étincelante pour la matinée suivante. Chaussettes, jouets en plastique, papier toilette ou encore sous-vêtements des enfants, laissez parler votre créativité !

N°2 : Patinoire magique

Les petits lutins se sont fabriqué une patinoire avec du film alimentaire au plein milieu du salon pour une séance de glissade intérieur.s

N°3 : Le coloriage magique

Les petits hommes ont utilisé des feutres magiques qui changent de couleur habituelle des dessins. Les enfants seront surpris de découvrir par exemple un renne de couleur rose ou encore un bonhomme de neige violet sur leurs feuilles de coloriage.

N°4 : Petit-déjeuner créatif

Les lutins ont préparé un petit déjeuner assez spécial avec des céréales colorées (avec du colorant alimentaire), des tartines de formes amusantes et des surprises gourmandes pour commencer la journée du bon pied.

N°5 : Le calendrier de l'avent vide

Les petits garnements ont décidé de manger la case du calendrier ! Les enfants ont retrouvé les petits lutins avec la bouche remplie de chocolat allongés à côté du calendrier. 

N°6 : Les chaussures emmêlées

Les petits lutins se sont amusés dans les chaussures de la famille. Ils ont lassés des paires aléatoirement les unes avec les autres. Quelle pagaille pour retrouver quelle chaussure va avec l’autre.

N°7 : Le maquillage de noel

Pendant leurs sommeils, les lutins ont décidé de maquiller les enfants à l’aide d’un feutre noir. De jolies lunettes et une moustache.

Un peu d'histoire...

La tradition des lutins farceurs de Noël nous vient des folklores nordiques et scandinaves. Ces petits personnages farceurs sont souvent associés à la période de Noël et à la célébration des fêtes de fin d’année.

Dans les régions nordiques, et plus particulièrement en Scandinavie, on trouve une riche tradition de créatures mythiques dont les lutins. Ces lutins étaient considérés comme des esprits de la nature, souvent associés à des endroits spécifiques tels que les forêts, les montagnes ou même les maisons. Certains de ces lutins étaient réputés pour être farceurs et malicieux.

On parle de la tradition du « Nisse ». Le Nisse est un lundi de la taille d’un enfant, portant souvent un bonnet pointu, et il était lié à la protection de la ferme et de ses habitants. Cependant, le Nisse pouvait également jouer des tours s’il n’était pas traité avec respect. La légende raconte que pour s’assurer la bienveillance du Nisse, les habitants des fermes laissaient parfois des offrandes de nourriture à l’entrée de la maison pendant la nuit.

Dans les croyances populaires, ces traditions se sont mêlées à la célébration de Noël. Les lutins farceurs sont devenus des figures emblématiques de la période pré-Noël, agissant comme les assistants espiègles du Père Noël. Leur rôle est souvent de surveiller le comportement des enfants et de rapporter au Père Noël s’ils ont été sages ou non.,

Nos nounous collaborent avec les lutins du Père Noël chaque années pour le plus grand bonheur de vos enfants (ou pas) ! Contactez nous vite pour plus d’informations.