Pas la main verte ou en panne d’idée cadeau ? Trouvez la plante qui vous correspond !

Vous êtes amoureux des plantes mais ce n’est malheureusement pas réciproque ? On a la solution pour vous ! Certaines variétés sont très résistantes et nécessitent peu d’entretien.

Les plantes sont très en vogue depuis ces dernières années, elles donnent un aspect jungle très appréciable à votre pièce et font clairement la différence ! Seulement, n’ayant pas la main verte, l’entretien de vos petites merveilles vire rapidement au cauchemar : noyées ou complétement asséchées au bout de quelques jours.

Pas de panique, on a une solution pour vous : une liste de plantes ultra résistantes !

Quel jardinier êtes-vous ?

On catégorise deux types de jardinier : 

  • Vous faites partie des personnes qui, après avoir acheté une jolie plante, essaient tant bien que mal de s’en occuper en suivant à la lettre les instructions sur l’étiquette. Malgré toute votre implication, au bout de quelques temps, les feuilles tombent et brunissent, les fleurs fanent… Vous en déduisez donc que vous n’avez pas la main verte ! Mais, le problème ne vient peut-être pas de vous. Les problèmes que rencontrent votre plante peut être lié : à la luminosité, à la fréquence d’arrosage…
  • Vous pouvez aussi faire partie des personnes qui s’occupent bien de leur plante au début puis, qui ont tendance à l’oublier. On oublie de l’arroser, on culpabilise, on l’arrose abondamment pour compenser l’oubli. Peu de plantes résistent à un tel traitement !
 

L’aloe vera, boit très peu d’eau…

Connue pour ses vertus médicinales et son utilisation dans de nombreux produits cosmétiques, elle peut tout à fait garnir votre intérieur mais également vos extérieurs. C’est une plante très résistante avec un faible besoin en eau. Pas besoins de l’arroser constamment, une fois par semaine suffit largement. Elle résiste également aux fortes chaleurs !

Le scindapsus ou pothos, la plante de l’ombre…

Très esthétique et résistante, elle peut être suspendue ou installée contre un tuteur pour la faire grimper au mur. Elle se développe très rapidement dans votre intérieur et demande peu d’entretien. elle aime les endroits ombragés avec peu de lumière et être baignée dans une terre constamment humide !

Le cactus n’a jamais soif…

De toutes les couleurs et de formes différentes, le cactus apporte du piquant à votre intérieur. Contrairement à ce que l’on peut penser, ils n’ont pas forcément besoin de chaleur ou de soleil pour s’épanouir dans un intérieur. Il suffit de le placer dans un endroit bien éclairé. La plus grande qualité de cette cactée est sa très faible voir inexistante consommation d’eau !

L’haworthia, notre grâce 

Il est nécessaire de l’arroser quand la terre est bien sèche. Cette petite plante grasse résiste à la chaleur. Il suffit de l’arroser abondamment puis de la laisser tranquille jusqu’à ce que la terre soit bien séchée. elle supporte la mi-ombre mais préfère tout de même les emplacements lumineux.

Le sansevieria, l’éthiopien des terres arides…

Très résistant à la chaleur, il ne nécessite aucune attention particulière. Il faut toutefois l’arroser une fois par semaine ! Avec son look feuillu, il décorera votre intérieur en un clin d’œil !

La plante zz, l’ancêtre des dinosaures… 

Plus connue sous le nom de Zamioculcas Zamiifolia, elle existe depuis le temps des dinosaures ! Ses feuilles vertes et brillantes aiment l’ombre et la chaleur. Il ne faut l’arroser que de temps en temps. 

Le philodendron, la star des réseaux sociaux…

Très populaire sur les réseaux sociaux avec son style jungle faisant honneur au green power, il détrône le cactus ! Ses feuilles vertes luisantes et graphiques ainsi que sa croissance rapide font de cette plante la chouchoute des intérieurs design ! Nécessitant une très faible quantité d’eau, il suffit d’humidifier les feuilles et la terre. L’arrosage est renouvelé à chaque fois que la terre est sèche. Il est aussi important de le placer dans une pièce lumineuse !

Le yucca, « l’exotique »… 

Discret depuis plusieurs années, il fait son grand retour dans les intérieurs ! Il nécessite très peu d’entretien car un arrosage modéré lui suffit amplement ! Quand la terre est sèche, il faut l’arroser (attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans la coupelle sous peine de faire pourrir les racines !) L’emplacement idéal pour le yucca est un endroit lumineux sans rayons de soleil directs.

Le pilea peperomioïdes (on vous parle chinois)…

Succulente provenant du Sud-Ouest de la Chine, ses petites feuilles arrondies ressemblant à des petits lotus vous feront craquer. En plus d’être joli, il est très facile d’entretien, un peu de lumière, un peu d’eau et le tour est joué. Il aime les endroits lumineux mais déteste le soleil !

La misère (mais pas pour l’entretenir)…

Elle fait partie des plantes increvables. Elle ne demande qu’une légère luminosité et très peu d’arrosage. Ses longues tiges charnus lui permettent de stocker l’eau lors des périodes de sécheresse. Elle ne vous en voudra pas si vous oubliez de l’arroser ! Il faut quand même vérifier que la terre ne soit pas sèche.

Dernier petit conseil…

Pour les têtes en l’air, certaines applications tel que Waterbot vous rappellent d’arroser vos succulentes !

Si malgré tous nos conseils, les plantes continuent de trépasser dans votre intérieur comme dans vos extérieurs, vous pouvez déléguer l’arrosage à de vos plantes d’intérieur à assistant ménager  ou à votre jardinier Bien Vivre en Lauragais. 

Très prochainement un service de jardinage pour l’entretien de vos extérieurs ! (En plus, avec le crédit d’impôt je paye 50% de ma facture !)$

Contactez-nous dès maintenant au 05 34 66 12 18 !