Que faire de toute cette herbe ? Nous coupons régulièrement nos pelouses alors pourquoi ne pas utiliser les restes de tontes pour sublimer notre jardin ? Voici donc différentes options pour les réutiliser !
Quelques astuces pour recycler son herbe de tonte :
La première astuce et la plus simple, est de laisser les herbes coupées sur place. Cela ne demande pas d’effort et apporte à votre gazon, des éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore et le potassium qui l’aideront à bien pousser tout en le préservant de la chaleur. On appelle ça le mulching.
Si vous désirez opter pour une solution plus esthétique, il vous faudra commencer par ramasser les herbes.
Vous pouvez les ajouter à votre compost pour le nourrir, et apporter des nutriments précieux comme l’azote.
Autre solution, vous pouvez transformer les déchets de tonte en paillis naturel ! Etalez-les autour de vos plants dans le potager ou sur vos plates-bandes pour préserver l’eau, protéger le sol de la chaleur et rebuter les mauvaises herbes.
Attention cependant, dans certains cas, lorsque l’herbe est mouillée ou si votre pelouse est malade ou a été traitée, il faut s’en débarrasser et ne pas la réutiliser au risque d’endommager l’herbe en croissance ou vos plantes.
Pour rappel : il ne faut pas jeter ses déchets de jardinage dans la poubelle ni dans la nature et il est également interdit de les brûler. Mais qu’en faisons nous alors ? Apportez-les à la déchetterie la plus proche de chez vous ou bien rapprochez-vous de votre mairie pour savoir s’il y a un service de collecte sélective.
Chez Bien Vivre en Lauragais
Notre jardinier privilégie la méthode du mulching pour garantir la bonne santé de votre gazon. Il ne prend pas seulement soin de votre herbe mais aussi de vos haies, arbustes et mobilier de jardin !