La grande FAQ

BVL

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur nos services d’Aides à la personne et à domicile.

Bien Vivre EN Lauragais et vous

Vous avez besoin de réponses à vos questions ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ.
Et si vous ne trouver pas la réponse à votre question, contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Les différentes formules de prestations

Quelles sont les différentes formules pour les prestations de Ménage & Repassage ?

 

Pour les prestations de Ménage & Repassage, nous proposons trois formules :

  • Ménage Ponctuel : Si vous avez besoin d'un grand nettoyage de printemps, suite à un déménagement, emménagement, des travaux ou simplement pour remettre en état une pièce ou une maison secondaire, cette formule est faite pour vous !
  • Ménage Régulier : Pour profiter d'un environnement agréable au quotidien, optez pour notre prestation de ménage régulière et de qualité. Nous mettons à votre disposition une personne autonome et organisée qui interviendra chez vous pour s'occuper du rangement et des tâches ménagères telles que la cuisine, les sanitaires, les chambres, le linge, les repas et les courses.
  • Ménage Premium : Avec notre formule de ménage Premium, bénéficiez d'un service haut de gamme ! En plus des tâches de rangement et de ménage, cette prestation inclut l'entretien des matériaux nobles, la gestion du linge, l'entretien des vêtements et accessoires, les courses et services de conciergerie, ainsi que la préparation des repas.

 

Le petit + : si besoin, nous pouvons nous occuper de la gestion du planning des enfants, de leurs activités et même les aider dans leurs devoirs.

 

Pour plus de détail, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Ménage et Repassage à Domicile.

Quelles sont les différentes formules pour les prestations d’accompagnement pour les personnes âgées ?

 

Pour les prestations d’accompagnement Séniors, nous proposons quatre formules :

 

  • Offre Bien Vieillir : En plus de vous assister dans les gestes essentiels de la vie quotidienne, cette offre prévoit un temps de présence suffisant pour vous proposer des activités supplémentaires telles que la préparation des repas partagée ou des activités de stimulation et de loisirs à votre domicile. Nos intervenant(e)s prennent également en charge l'entretien complet de votre domicile.
  • Offre Bien Vieillir Premium : Cette offre est spécialement conçue pour les situations de perte de mobilité. Un(e) assistant(e) de vie vous à l'extérieur de votre domicile pour des sorties (promenades, visites chez des commerçants de proximité, sorties en véhicule, etc.). Nous pouvons également prendre en charge la gestion de vos animaux de compagnie.
  • Actes Essentiels de la Vie Quotidienne : Cette formule englobe l'ensemble des gestes et actes du quotidien pour faciliter votre vie. Nos professionnels sont formés pour pratiquer les bons gestes et adopter les meilleures postures en fonction de vos possibilités physiques. Ils vous accompagnent avec attention et discrétion dans les moments d'échange privilégiés tels que la toilette, l'habillage et le déshabillage. Cette offre comprend également l'entretien des sols et des surfaces, maintenant ainsi votre cadre de vie dans des conditions d'hygiène et de bien-être optimales.
  • Ménage Conventionné : Pour un entretien global de votre domicile qui inclut le rangement, le ménage, l’entretien des surfaces, ainsi que le nettoyage des fenêtres.

Quelles sont les différentes formules pour l’aide aux personnes en situation de handicap et d’incapacité temporaire ?

 

Pour les prestations d’aide aux personnes en situation de handicap ou d’incapacité temporaire, nous proposons quatre formules :

 

  • Bien + Handi : Avec cette formule, nous vous proposons une assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne, ainsi qu'une variété d'activités réalisées avec nos auxiliaires de vie. Nous intervenons également pour l'entretien de votre cadre de vie, avec une feuille de route personnalisée à vos besoins.
  • L'offre Bien + Handi Premium : Pour un soutien complet adapté à vos besoins et à vos souhaits, couvrant les gestes du quotidien dans votre domicile ou à l’extérieur.
  • Maintien à domicile: la formule vous offre une aide dans les gestes du quotidien et mobilité. Nous vous accompagnons également dans les démarches administratives simples.
  • Bien + IT : Après un accident et pendant votre période de convalescence, avec la formule BIEN + IT nous sommes à vos côtés pour vous offrir une assistance temporaire dans les gestes du quotidien et pour vous aider dans votre mobilité. Cette assistance peut faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle (mutuelle…), pour les formules suivantes :
    • Bien + IT Conventionnée : adaptée aux prestations couvertes par votre prise en charge.
    • Bien + IT MR : couvre l'entretien de votre cadre de vie.
    • Bien + IT AP : offre une aide à la personne selon vos besoins spécifiques.

 

Pour plus de détails sur les différentes formules de prestation, vous pouvez consulter la page : service handicap ou nous contactez.

Quelles sont les différentes formules pour les prestations de garde d’enfant ?

 

Nous proposons trois formules de garde d'enfants Bien Grandir :

  • Bien Grandir Ponctuel : Cette formule propose une solution de garde d'enfants occasionnel en journée ou en soirée.
  • Bien Grandir Régulier : Bénéficiez d'un service régulier de garde d'enfants à domicile adapté à votre organisation. Nos nounous peuvent accompagner et récupérer vos enfants à l'école ou à la crèche, s'occuper d'eux pendant les week-ends et les vacances scolaires.
  • Bien Grandir Premium : Pour une prestation complète et sur-mesure, idéal pour les familles nombreuses avec horaires variables. Cette offre comprend la garde d'enfants avec accompagnement, récupération et activités adaptées, ainsi que l'entretien complet du domicile grâce au ménage et au repassage. Cette formule vous offre une grande flexibilité, horaires variables.

 

Pour plus de détails n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences, nous serons ravis de vous répondre.

Quelles sont les différentes formules pour les prestations de jardinage ?

 

Pour les prestations de jardinage, nous proposons trois formules pour entretenir et embellir votre jardin pour créer un espace extérieur agréable et harmonieux :

 

  • Bien Vivre Au Jardin Technique : pour une prise en charge complète et régulière de l'entretien de votre jardin. De plus, nos jardiniers peuvent également intervenir pour des tâches de petit bricolage sur un devis distinct, si nécessaire.

 

  • Bien Vivre Au Jardin Zen: ne prestation régulière de qualité répondant aux besoins récurrents d'entretien des espaces verts, comprenant la tonte, le désherbage, et plus encore.
  • Bien Vivre au Jardin Ponctuel: Une formule conçue pour des projets spécifiques pour votre espace extérieur, comme la réorganisation, l'implantation d'un potager ou des modifications de massifs

 

Pour plus détails sur nos différentes formules, n’hésitez pas à consulter la page : Jardinage 

Proposez-vous des prestations de ménage professionnel ?

 

Oui. Nous proposons la formule PETIT PRO à destination des bureaux, commerces et cabinets de professions libérales. Les prestations "Petit Pro" incluent un ménage complet, adapté à vos horaires et exigences spécifiques. N’hésitez pas à contacter nos agences pour discuter de vos besoins.

Nos intervenants

Toutes nos équipes sont recrutées avec le même sérieux. Nous demandons des qualifications, mais nous accordons également une grande importance aux qualités humaines et sociales des candidats. Nous prenons soin de choisir les personnes les plus qualifiés pour s’occuper de vous, vos enfants ou votre foyer.

Pour les prestations auprès de nos publics fragiles, nos intervenant.e.s sont diplômées ou possèdent une expérience dans le domaine de plus de 3 ans.

Lors de notre entretien de recrutement, nous engageons un échange approfondi avec nos candidats pour mieux comprendre leur parcours professionnel. De plus, nous effectuons des contrôles de références pour garantir la fiabilité et la qualité des profils sélectionnés. Chez nous, le processus de recrutement est rigoureux pour assurer le meilleur match entre les candidats et les besoins de nos clients.

Nous optimisons les déplacements de nos intervenants, ils interviennent près de chez eux, nous mettons en place des avantages de rémunération. Nous leur offrons la possibilité de se former, nous sommes à leur écoute et nous garantissons leur sécurité. De plus, nous organisons des événements annuels ainsi que des suivis de salariés

Nous définissons ensemble un(e) intervenant(e) qui viendra effectuer régulièrement les prestations à votre domicile.

 L’intervenant se déplacera pour répondre à vos besoins. Nous évaluerons ensemble les types d’interventions qu’il vous faut ainsi que leurs horaires. L’horaire d’intervention dépendra de vos souhaits, mais n’ayez crainte, nos intervenants ne se déplacent pas à l’improviste.

En cas d'absence ou d'indisponibilité de votre intervenant(e), nous vous proposons un remplacement assuré par un(e) autre intervenant(e) de notre équipe ou par notre référente remplaçante. Vous êtes libre d’accepter ou non ce remplacement, il permet cependant d’entretenir votre maison pendant l’absence de votre intervenante et lui permet de reprendre une maison préservée à son retour.

 

C'est une solution pratique et rassurante pour vous et notre personnel.

Si nous sommes avertis suffisamment à l’avance nous enverrons une nouvelle personne en remplacement pour s’occuper de vous. Si pour une raison de force majeure aucun de nos intervenants n’est disponible, nous déduirons les heures manquantes sur votre facture.

 

Non, nous ne facturons que les prestations réalisées. Cependant des frais pourraient être appliqués si vous annulez, reportez ou suspendez une prestation hors du délai de 8 jours prévu dans votre contrat, conformément aux conditions générales de vente.

 

Nous vous encourageons donc à nous informer dans les délais convenus pour toute modification de prestations afin d'éviter tout inconvénient.

Si votre intervenant(e) cause un dommage à votre domicile, il/elle est tenu(e) de le déclarer immédiatement à notre agence, accompagné(e) de photos du sinistre. Nous étudierons attentivement les circonstances de l'incident.

 

Après une évaluation minutieuse et si les conditions le permettent, nous transmettrons le dossier à notre assurance pour une prise en charge totale ou partielle des dégâts. Votre contrat comprend une assurance pour ce type de situations, et nous veillerons à examiner attentivement le sinistre qui s'est produit chez vous.

 

Veuillez noter que l'intervenant(e) ne peut être tenu(e) responsable des dommages liés à l'usure ou à la défectuosité des équipements, des outils ou des produits fournis par le client(e), ni de tout dommage résultant du non-respect de vos obligations contractuelles.

De nos agents d’entretiens au jardiniers, tout notre personnels possède son propre matériel. Vous n’avez rien à fournir !

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez changer d’intervenant, il vous suffit de nous contacter et nous ferons le nécessaire.

La mise en place des prestations

Toute personne peut faire appel à nos services, particuliers comme entreprises. Il vous suffit de nous contacter et nous faire part de vos besoins. Nous vous proposerons ainsi la formule la plus adaptée.

Pour demander un devis, contactez nos agences ou demandez à être rappelé via notre site internet.

 

Notre équipe programmera avec vous une visite à votre domicile pour une évaluation de vos besoins et rédiger votre feuille de route adaptée.  Le devis se fera à la fin de la visite.

La visite est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’obtenir l’ensemble des informations indispensables à la mise en œuvre de votre prestation.

Ce délai est variable en fonction des disponibilités sur les plannings de nos intervenant(e)s. Nous étudions au cas par cas les urgences et saurons vous proposer des solutions pour être le plus réactif possible.

Nous réalisons des visites aux domiciles du lundi au vendredi de 9h à 19h/20h et nous étudions chaque cas particulier.

Les horaires se feront en fonctions de vos besoins. Vous pouvez toujours nous demander d’augmenter le nombre d’heures, mais pour la plupart des interventions nous demandons un quota d’heure minimum se situant entre 2 et 4 heures.

Nous nous adaptons à vous et à vos besoins. Vous pouvez tout à fait faire appel à nous pour une prestation ponctuelle.

Nous pouvons effectuer des prestations ponctuelles pour votre déménagement ou emménagement. Il vous sera demandé d’anticiper un maximum votre besoin afin que nous puissions y répondre favorablement. Ce type de prestations est réglé par chèque encaissé avant la prestation.

 

NOTE : Attention le matériel et les produits restent à fournir par le client.

Nous avons de nombreux accords avec des mutuelles qui vous permettent de ne pas avancer de frais.

Dans le cas contraire, nous pouvons également vous remettre un devis à envoyer à votre mutuelle si elle ne fait pas partie de nos partenaires. Il vous faudra, cependant, faire l’avance des frais et leur demander un remboursement.

Le suivi des prestations

Régulièrement, nos chargée de clientèle font le point avec vous et votre intervenant pour suivre la qualité des prestations. N’hésitez pas à nous tenir informé du travail réalisé que celui-ci vous convienne ou non. Nous pourrons ainsi mieux organiser nos équipes et mieux les former si leur travail ne correspond pas à la qualité requise.

Vous avez la possibilité de confier vos clés à l’agence avec un porte-clés Bien Vivre en Lauragais sans coordonnées hormis le numéro de téléphone de l’agence en cas de perte.

Vous pouvez également mettre à disposition une boîte à clés, laisser un tiers ouvrir les portes de votre domicile, ou être présent vous-même.

Vous pouvez avoir confiance en nos équipes, mais surtout en nous. Vous nous faites confiances et payer pour nos services, mais nous faisons confiance et rémunérons nos équipes. Nous rémunérons nos intervenants en fonctions du travail qu’ils ont effectués.

Nos missions se font de jour, sauf exceptions comme par exemple, lors de garde d’enfant pour une soirée. Nous pouvons toujours voir ensemble quel sont vos besoins pour vous proposer une prestation adéquate.

Nous vous encourageons vivement à nous faire part de toute insatisfaction lors de vos prestations. Pour garantir la qualité de nos services, nous effectuons régulièrement des suivis de satisfaction auprès de nos clients. Nous sommes ouverts à mettre en place diverses actions telles que des suivis de prestations, des contrôles qualité et des tutorats pour nous assurer que vos besoins sont pleinement comblés.

 

Dans la limite des disponibilités sur les plannings, nous pouvons également vous proposer de changer d’intervenant(e).

Modification ou annulation de contrat/prestation

Vous disposez d’un délai de 8 jours précédant la prestation pour annuler, reporter ou suspendre un service sans être facturé. Si vous ne respectez pas ce délai, vous ferez l’objet d’une facturation totale de ladite prestation sauf cas de force majeure ou motif légitime, tels que définis par la réglementation et la jurisprudence.

En cas de demande de report, ce dernier devra avoir lieu dans le mois en cours sauf cas de force majeure ou motif légitime, tels que définis par la réglementation et la jurisprudence.

Tous nos contrats sont sans engagement, résiliable à tout moment et sans préavis ni frais de résiliation. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à l’agence stipulant votre souhait d’arrêter votre contrat, en précisant une date si vous le souhaitez. S’il n’y a pas de date, la date de réception fera foi.

Pour résilier votre contrat de prestation, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à l’agence stipulant votre souhait d’arrêter votre contrat, en précisant une date si vous le souhaitez. S’il n’y a pas de date, la date de réception fera foi.

Vous pourrez suspendre vos prestations pour une durée maximale de 70 jours consécutifs, pour cas de force majeure ou motif légitime tels que définis par la réglementation et la jurisprudence. Passé ce délai, nous aurons la possibilité de résilier le contrat à vos torts. Dans ce cadre, la résiliation du contrat prendra effet 8 jours à compter de la première présentation du courrier recommandé que nous enverrons.

Dans le cas d’un déménagement, nous pouvons continuer les prestations dans votre nouveau logement, suite à une nouvelle visite de votre nouveau lieu d’habitation si celui-ci est dans notre périmètre d’intervention.

 

Nous pouvons également vous accompagner dans le nettoyage de sortie de votre logement avant restitution ou dans le nettoyage de votre nouveau domicile avant emménagement. N’hésitez pas à solliciter votre agence pour plus de renseignements.

En cas de changement de mes données personnelles, je dois impérativement en informer l’agence qui aura la charge de leur mise à jour.

Tarifs, Facturation, Règlements et paiements

Pour avoir un aperçu de nos tarifs, vous pouvez visiter notre page sur les solutions de financement où se trouve nos tarifs à l’heure. N’oubliez pas qu’il s’agit que d’un aperçu. Un devis personnalisé et gratuit sera établi pour chaque demande de service. Vous recevrez donc une tarification adaptée à vos besoins.

Le devis établi à votre domicile lors de la visite initiale est un devis calculé sur la base d’un mois de 4 semaines. En fonction des mois, vous pouvez avoir plus de prestations que d’autres (exemple : le mois de mars compte 5 semaines).

Nous effectuons des prélèvements par quinzaine.

  • Le premier prélèvement a lieu le 20 du mois en cours pour les prestations effectuées entre le 1er et le 15 du mois.
  • Le second prélèvement est fait le 7 du mois suivant, pour les prestations réalisées du 15 au dernier jour du mois. Nous facturons au réel de ce qui est effectué chez nos clients et non les heures théoriques prévues pour 1 mois de 4 semaines.

Votre facture éditée par Bien Vivre en Lauragais comprend le total à régler, avance immédiate comprise. Pour savoir le montant après avance immédiate, merci de vous reporter à votre compte URSSAF.

Nous avons de nombreux accords avec des mutuelles qui vous permettent de ne pas avancer de frais.  Dans le cas contraire, nous pouvons également vous remettre un devis à envoyer à votre mutuelle si elle ne fait pas partie de nos partenaires. Il vous faudra, cependant, faire l’avance des frais et leur demander un remboursement.

 

Vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Oui, les frais de transport sont à votre charge. Cela comprend les frais kilométrique pour se rendre sur les lieux de l’intervention, 3€50 TTC par intervention.

Pour les déplacements effectués par l’intervenant pendant sa prestation font l’objet d’une facturation de 0,45 € TTC par kilomètre parcouru.

Tout cela va dépendre des formules et des prestations que vous avez choisies. En cas d’interventions ponctuelles nous facturerons le temps de l’intervention. En cas d’interventions récurrentes nous facturerons au moins ou à la quinzaine en fonction de votre mode de paiement. 

Nous permettons à nos clients beaucoup de flexibilité en vous proposant divers méthodes. Nous sommes ouverts aux chèques bancaires, prélèvement automatique et même aux chèques emploi service universel (CESU).

Faites-le nous savoir, et nous saurons nous adapter. Nous pouvons vous fournir des factures séparées en fonctions de vos prestations si vous le souhaitez.

Aides Financement des prestations

Plusieurs aides ainsi que des avantages fiscaux peuvent financer les prestations. Les aides vont dépendre de vos besoins et de votre situation. Ces aides étant personnalisé il convient d’y réfléchir au cas par cas. Nous pouvons vous aider à dans la compréhension et déterminer si vous êtes éligible aux aides financières, et nous pouvons également vous accompagner lors des démarches.

En effet, vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF en fonction de votre situation dasn le cadre la garde de votre/ vos enfants.

 

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) : cette aide est destinée aux parents qui font garder leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile, une micro-crèche ou une crèche privée. Le montant du CMG dépend du nombre d'enfants à charge, des revenus de la famille et du type de garde choisi.

 

       -> CAF aides et démarches 

A condition de respecter la date échéance de dépôt du chèque à nos services (le 20 du mois en cours), oui nous acceptons les CESU.

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un dispositif permettant de simplifier la rémunération et la déclaration d'un salarié à domicile (ménage, garde d'enfants, soutien scolaire, etc.). Voici comment en bénéficier :

 

  1. Vous devez être un particulier employeur, c'est-à-dire que vous employez une personne à domicile pour des services à caractère familial ou domestique.

 

  1. Vous devez vous inscrire sur le site officiel du CESU pour obtenir votre numéro d'employeur.

 

  1. Vous devez ensuite déclarer votre salarié et les heures travaillées sur le site du CESU ou sur le site de l'URSSAF.

 

  1. Vous pouvez ensuite commander des CESU préfinancés pour payer votre salarié. Les CESU préfinancés sont des chèques bancaires à votre nom que vous remettez à votre salarié en paiement de sa rémunération

 

  1. Enfin, vous devez déclarer les sommes versées à votre salarié chaque mois ou trimestre sur le site du CESU ou sur le site de l'URSSAF.

 

Le CESU offre de nombreux avantages, notamment une simplification administrative, une réduction d'impôt, une exonération de charges sociales pour certains services à domicile, etc.

Vous pouvez payer en CESU préfinancés par votre employeur. Ils peuvent être dématérialisés ou en version papier, mais dans les deux cas, ils doivent être versés à Bien Vivre en Lauragais avant le 20 du mois en cours pour pouvoir être pris en compte dans la facture du même mois.

 

La preuve de la réception des CESU et les informations dématérialisées sont à votre charge. Nous vous recommandons par conséquent de les remettre en main propre (contre preuve de dépôt par nos services) ou de nous les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception ou de les enregistrer sur internet au plus tard le 15 du mois en cours.

Le crédit d'impôt sur les services à domicile est une mesure fiscale qui permet aux particuliers qui emploient des personnes à domicile pour des services à caractère familial ou domestique de déduire une partie des sommes engagées de leur impôt sur le revenu.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour connaître les conditions et les démarches à suivre pour en bénéficier.

Tout cela va dépendre des formules et des prestations que vous avez choisies. En cas d’interventions ponctuelles nous facturerons le temps de l’intervention. En cas d’interventions récurrentes nous facturerons au moins ou à la quinzaine en fonction de votre mode de paiement. 

Nous permettons à nos clients beaucoup de flexibilité en vous proposant divers méthodes. Nous sommes ouverts aux chèques bancaires, prélèvement automatique et même aux chèques emploi service universel (CESU).

Faites-le nous savoir, et nous saurons nous adapter. Nous pouvons vous fournir des factures séparées en fonctions de vos prestations si vous le souhaitez.

L’avance immédiate

L’avance immédiate du crédit d’impôt vous permet de déduire immédiatement les 50% du crédit d’impôt de vos factures mensuelles pour les interventions réalisées par votre auxiliaire de vie à domicile.

A ce jour, seules les prestations régulières de Ménage / repassage, garde d’enfants de + de 6 ans et le jardinage sont éligibles à l’avance immédiate du crédit d’impôt.

 

Pour plus d’information sur le crédit d’impôt : URSSAF service à la personne

Pour bénéficier de l'avance immédiate du crédit d'impôt, vous devez :

  • Être majeur
  • Déclarer vos revenus en France
  • Ne pas être primo déclarant
  • Posséder une adresse mail unique par compte URSSAF

 

A ce jour, seules les prestations régulières de Ménage / repassage, garde d’enfants de + de 6 ans et le jardinage sont éligibles à l’avance immédiate du crédit d’impôt.

Nous nous occupons de tout ! Pour cela, vous devez nous indiquer vouloir bénéficier de l’avance immédiate. Nous procédons, via notre logiciel, à une inscription sur le site de l’URSSAF.

 

Vous recevrez en parallèle, un mail avec un lien pour finaliser cette inscription vous invitant à créer votre compte sur leur espace. Une fois cette démarche finalisée vous n’avez plus rien à faire.

 

Nous transmettons chaque mois votre facture à l’URSSAF qui vous notifie d’une demande de paiement de notre part. L’URSSAF prend le relai sur les prélèvements, qui passent sur votre compte entre le 10 et le 15 du mois N+1.

Nous transmettons les attestations fiscales à nos clients entre le mois de mars et d’avril de l’année N+1.

Vous recevez une attestation fiscale afin de vérifier la concordance des montants avec votre déclaration fiscale.

Pour vous connecter, rendez-vous sur le site suivant : Identification URSSAF

Les frais de gestion et de transport bénéficient du crédit d’impôt mais ne peuvent pas bénéficier de l’avance immédiate à ce jour.

Il est impossible de cumuler le paiement en CESU avec l’avance immédiate. Il est également impossible, pour des raisons de gestion, de passer de l’un à l’autre en cours d’année, et ce, à plusieurs reprises.


Pour répondre à plus de questions sur le crédit d’impôt

Votre facture éditée par Bien Vivre en Lauragais comprend le total à régler, avance immédiate comprise. Pour savoir le montant après avance immédiate, merci de vous reporter à votre compte URSSAF

Informations pratiques

Nous nous occupons aussi bien des enfants que des séniors pour les accompagner dans la vie de tous les jours. Nous sommes également habilités à nous occuper d’un public atteint d’un handicap. Enfants, séniors comme adultes, notre personnel intervient pour vous aider quel que soit votre âge ou vos besoins.

Rien de plus simple ! Vous pouvez contacter nos agences par téléphone ou en ligne en nous laissant un message. Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos agences pour discuter et échanger sur vos besoins. N’hésitez donc pas à consulter notre page de contact.

Le reste à charge de votre facture est calculé en fonction du nombre d'heures qui vous a été alloué et du taux de prise en charge défini dans votre plan d’aide.

 

Lors de la visite initiale, nous réalisons un devis détaillé vous précisant le restant à charge éventuel de votre facture. Vous n’aurez pas d’avance à faire, nous traitons directement avec les organismes financeurs (à confirmer en fonction de l’organisme financeur).

Recrutement

  • Annonce
  • Préqualifications
  • Entretien
  • Test
  • Pmsmp (Période de mise en situation en milieu professionnel)
  • Mises en place au domicile des clients
  • Tutorat
  • Entretien de suivi de période d’essai

FAQ dédiées (par prestation)

Vous avez plus de questions concernant nos services, Consultez nos FAQ dédiées !

Ménage & repassage à domicile

Chaque personne à des besoins différents, Bien Vivre en Lauragais étudie votre besoin pour vous proposer une prestation sur-mesure. Pour les prestations régulières, nous avons un minimum de 2 heures. Pour les prestations ponctuelles, le minimum est de 4 heures. Enfin, pour la prestation "Soirée des Parents" avec une gouvernante, le minimum est également de 4 heures.

Tout va dépendre de la formule que vous choisissez : les formules de ménage ponctuel comme régulier vont prendre en compte les mêmes tâches, les tâches courantes de la vie de tous les jours.

 

Notre formule premium va quant à elle prendre en compte des tâches qui demande une certaine expertise. Grâce à cette formule premium vous pourrez ainsi bénéficier de l’entretien des matériaux noble de votre maison, d’une préparation de repas complet ou encore d’un service d’intendance pour vous ou de gouvernance pour vos enfants.

 

Pour plus de détail, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Ménage et Repassage à Domicile

Non, nous pouvons intervenir pour tout type de logement. Après un premier rendez-vous pour définir vos besoins nous réaliserons un devis gratuit et personnalisé, n’hésitez donc pas à faire appel à nous !

Faire appel à nos équipes c’est faire appel à des professionnel.le.s autonomes et organisé.e.s. Même lors de nos interventions ponctuelles nous mettons un point d’honneur à ce que le travail réalisé soit impeccable.

Cela va dépendre de vos besoins. Si l’intervenante doit se rendre dans votre domicile en votre absence elle doit avoir un moyen d’entrer. A savoir que nos professionnel.le.s n’entreront dans votre domicile qu’avec votre accord préalable. Si vous ne souhaitez pas confier les clés de votre domicile à nos intervenant.e.s vous pouvez toujours les donner à un voisin de confiance ou les laisser à un endroit sûr pour que nos intervenant.e.s puissent entrer.

Jardinage

  • Notre prestation de jardinage comprend une gamme complète de services assurés par nos jardiniers qualifiés. Nous nous occupons de l'entretien et de l'embellissement de votre jardin, notamment :

     

    • Tonte de pelouse
    • Taille de haies, d'arbustes et d'arbres
    • Désherbage et binage
    • Fertilisation et amendement du sol
    • Arrosage des plantes
    • Plantation de fleurs, plantes et arbres
    • Création de massifs et bordures
    • Élagage
    • Lutte contre les maladies et parasites

    Nous proposons des services réguliers ou ponctuels, selon vos besoins spécifiques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur la page Service de Jardinage à Domicile.

La durée de prestation du jardinier professionnel varie en fonction du type de service que vous airez choisi. Les formules Bien Vivre au Jardin Technique et Bien Vivre au Jardin Zen, la durée minimale de prestation est de 2 heures 30. Et pour la formule Bien Vivre au Jardin Ponctuel, la durée minimale est de 4 heures.

 

Après nous avoir contacté pour la première fois, nous organiserons un rendez-vous gratuit avec vous. A la suite de ce premier entretien, nous construirons ensemble une prestation sur-mesure qui vous conviendra le mieux.

Oui, nos jardiniers ont de l’expérience. Ils savent comment s’occuper de votre terrain seuls comme en équipe et capable de réaliser des devis, nos équipes peuvent vous aider à comprendre le travail qui doit être effectué.

Oui, le matériel de nos jardiniers leur est fournis par notre société, c’est l’avantage de faire appel à Bien Vivre en Lauragais : pas besoin d’investir dans du matériel de jardinage coûteux !

Nous nettoyons les terrasses et nous occupons de vos extérieurs en globalités. Cependant, bien que nous puissions nettoyer les abords de votre piscine, nous ne sommes pas spécialistes de ce type d’entretien. Il conviendra donc de faire appel à des professionnels pour le nettoyage et l’entretien de la piscine même.

Que vous ayez un jardin ou un parc, peu importe la taille de votre terrain, Bien Vivre en Lauragais s’adapte à tous les besoins. Avant de réfléchir à travailler, nos jardiniers qualifiés se rendront à votre domicile pour réaliser un devis gratuit.

Nous faisons bien plus que couper et nettoyer, nous créons un espace extérieur où vous vous sentez à l’aise, un lieu que vous soyez fier de montrer. Nous pouvons planter des fleurs comme des arbres et tailler vos massifs pour qu’ils soient à votre goût. Nous travaillons également à la bonne santé de vos végétaux en les protégeant des maladies et des parasites.

Garde d'enfants

Nos équipes sont habilitées à prendre en charge la garde d’enfants du nourrisson jusqu’à 6 ans et plus. Tou.s.te.s sont diplômé.es et/ ou justifient d’une expérience professionnelle significative dans le secteur de la petite enfance.

Avant le début de la mission nous organisons une présentation entre vos enfants, vous et leur nounou. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la personne et vous faire votre propre avis.

Nous proposons diverses formules en fonctions de vos besoins. Si vos besoins sont ponctuels et imprévus peut-être que la nounou ne sera pas la même. Si au contraire vous choisissez un service plus régulier nous ferons notre possible pour que votre enfant développe un lien de confiance avec sa nounou.

Cela va dépendre de votre formule. Pour une garde d’enfant régulière vous bénéficiez d’un accompagnement et sortie d’école ou de crèche, week-ends et vacances scolaires. La nounou va faire prendre le goûter à votre enfant, lui faire profiter d’un moment de détente, superviser les devoirs, l’aider à prendre son bain ou sa douche…

Oui, nos nounous peuvent proposer de nombreuses activités ludiques, créatives ou sportives à vos enfants, toujours en fonction de leurs capacité physique et leurs envies. Nos intervenants sauront s’adapter aux enfants et choisiront des activités qui plairont aussi bien qu’à eux, qu’aux enfants.

Le transport est l’accompagnement aux activités extrascolaires peut être compris en fonction de la prestation que vous aurez choisi. Toutefois, vous aurez à prendre en charge les frais de transport.

Nos nounous sont formées pour tous types de situations qui pourraient survenir lors de ses interventions. Si votre enfant est malade mais que vous n’êtes pas disponible pour le surveiller pour n’importe quelle raison, nos nounous peuvent intervenir et veiller au bien-être de votre enfant avec votre autorisation.  Bien évidemment cela va grandement dépendre de la condition physique de votre enfant et de sa situation.

 

Dans tous les cas, nous vous suggérons de nous avertir et de nous informer, le plus rapidement possible pour que nous puissions prendre nos dispositions et prendre une décision.

C’est tout à fait possible. Certains de nos clients préfèrent une garde plus récurrente, mais d’autres font appel à nos services ponctuellement. Empêchement, travail ou sortie en amoureux ? Nous pouvons nous occuper de vos enfants en votre absence.

Vous pouvez résiliez ce contrat selon les termes établis à la signature de celui-ci. Il vous suffit de nous prévenir. Si vous faites appel à nous pour l’un de nos services de manière ponctuelle cela se fera automatiquement, si vous décidez de souscrire un autre forfait, il faudra nous prévenir avant que les paiements soient versés.

Aides aux personnes âgés

Si pour une raison ou une autre l’auxiliaire de vie habituelle n’est pas disponible nous veillerons à ce qu’un.e autre de nos professionnel.le.s intervienne.

Notre objectif n’est pas de remplacer les personnels de santé et encore moins de les gêner. En fonction de vos besoins, nous pouvons rester auprès de la personne ou gérer d’autres besoins tel que le ménage en attendant la fin de la visite.

Chacun.e de nos intervenant.e.s sont recruté.e.s en fonction de leur diplômes et / ou de leurs expériences. Nous veillons à ce que vous puissiez profiter d’une intervention de qualité grâce à nos choix lors du recrutement. 

Tout cela va dépendre de la formule que vous allez choisir. Notre formule d’aide la plus basique prend déjà en compte tous les actes essentiels de la vie quotidienne, dont la préparation de repas simples, la toilette, l’entretien des sols, l’habillage… Pour en plus profiter d’une présence supplémentaire ou d’un accompagnement plus poussé vous pouvez également choisir une formule qui sera peut-être plus adapté à vos besoins.

Nos interventions se font exclusivement en journée. Nous pouvons être présents lors du lever et du coucher, mais nous ne proposons pas de surveillance de nuit.

Comme tout évènement imprévu, il conviendra de nous contacter le plus rapidement possible pour voir ensemble quels seront vos besoins à cet instant. Nous pourrons suspendre ou arrêter nos interventions en attendant l’évolution de l’état de la personne fragilisée.

Accompagnement du handicap

Nous disposons d’intervenants qui sont parfaitement en mesure de venir en aide à un public en situation de handicap, enfants comme adultes. Nous sommes donc en mesure de nous adapter aux pathologies de chacun.

Oui, Des aides existent. Leur montant et leurs conditions d’attribution vont dépendre de l’âge, des revenus ainsi que de la situation de la personne en situation de handicap.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par les services du département.

 

Elle permet de financer certaines dépenses liées à un handicap (par exemple, aménagement du logement ou véhicule, recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne).

 

Nous pouvons vous aider à comprendre et réaliser les démarches liées à ces aides. N’hésitez pas à nous demander en cas de besoin.